Vosges du Sud

Written by Claude CAMILLI

VOSGES DU SUD
De Dambach-La-Ville à Remiremont

Voici une série de vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Etape 11
Dambach la Ville -
Châtenois

Toujours sur le GR5 , je reprends ma route là où je l’avais laissée 6 mois plutôt. Lors de cette étape, je découvre la chapelle saint-Sébastien, les châteaux de Bernstein et d’Ortenbourg, le site biologique protégé du massif de l’Ortenbourg et Châtenois.

Etape 12
Châtenois - Ribeauvillé

Montagne des singes, somptueuses forêts, incroyable château du Haut-Koenigsbourg et empereur allemand Guillaume II, Thannenkirch, impressionnants châteaux-forts  du Haut-Ribeaupierre, de Gyrssberg et de Saint-Ulrich, enfin Ribeauvillé. Magnifique!

Étape 13
Ribeauvillé - Le Bonhomme

Lors de cette étape je poursuis ma marche sur le GR5. Ribeauvillé, brame du cerf, rocher du Koenigsstuhl, sentier des Pulmonaires, village Aubure, Petit et Grand Brézouard, Col des Bagenelles et enfin Le Bonhomme. Une journée particulièrement riche.

Etape 14
Le Bonhomme - Col de la Schlucht

Étang du Devin : carex, comarets des marais, linaigrettes, prêles, renoncules à feuille d’aconit, caneberges, reines des prés, trèfles d’eau. Moment d’histoire sur la Première Guerre mondiale. Gazon du Faing et ses Hautes-Chaumes. Réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing : « brimbelle », pipits et  alouettes, callune ou fausse bruyère… Journée magnifique!

Etape 15
Col de la Schlucht - Le Markstein

Journée de crêtes et de hautes chaumes en plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Harde de chamois. Réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle au sommet du Hohneck, Réserve naturelle du Rothenbach, Conservatoire des Sites Alsaciens… Cuivré de la Bistorte, Alchemille pâlissante, Pulsatille des Alpes… Rothenbachkopf et station de ski du Markstein…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *