Vosges du sud

Written by Claude CAMILLI

VOSGES DU SUD
De Dambach-La-Ville à Remiremont

Voici une série de vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Etape 11
Dambach la Ville -
Châtenois

Toujours sur le GR5 , je reprends ma route là où je l’avais laissée 6 mois plutôt. Lors de cette étape, je découvre la chapelle saint-Sébastien, les châteaux de Bernstein et d’Ortenbourg, le site biologique protégé du massif de l’Ortenbourg et Châtenois.

Etape 12
Châtenois - Ribeauvillé

Montagne des singes, somptueuses forêts, incroyable château du Haut-Koenigsbourg et empereur allemand Guillaume II, Thannenkirch, impressionnants châteaux-forts  du Haut-Ribeaupierre, de Gyrssberg et de Saint-Ulrich, enfin Ribeauvillé. Magnifique!

Étape 13
Ribeauvillé - Le Bonhomme

Lors de cette étape je poursuis ma marche sur le GR5. Ribeauvillé, brame du cerf, rocher du Koenigsstuhl, sentier des Pulmonaires, village Aubure, Petit et Grand Brézouard, Col des Bagenelles et enfin Le Bonhomme. Une journée particulièrement riche.

Etape 14
Le Bonhomme - Col de la Schlucht

Étang du Devin : carex, comarets des marais, linaigrettes, prêles, renoncules à feuille d’aconit, caneberges, reines des prés, trèfles d’eau. Moment d’histoire sur la Première Guerre mondiale. Gazon du Faing et ses Hautes-Chaumes. Réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing : « brimbelle », pipits et  alouettes, callune ou fausse bruyère… Journée magnifique!

Etape 15
Col de la Schlucht - Le Markstein

Journée de crêtes et de hautes chaumes en plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Harde de chamois. Réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle au sommet du Hohneck, Réserve naturelle du Rothenbach, Conservatoire des Sites Alsaciens… Cuivré de la Bistorte, Alchemille pâlissante, Pulsatille des Alpes… Rothenbachkopf et station de ski du Markstein…

Etape 16
Le Markstein - Willer-sur-Thann

Toujours en plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, je poursuis mon chemin: station du Markstein, route des Crêtes, vallée de la Thur, Storckenkopf, Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller, le paysage est magnifique. Dispositif agri-environnemental et fromages AOP comme le Munster et le Bargkass. Airelle des marais et Pulsatille blanche, chamois, lézard des murailles ou hermine.

Etape 17
Thann - Ballon d'Alsace

Etape en forêt (hêtraie-sapinière), chaumes, crête dominant les vallées de la Thur et de la Doller, toujours dans le parc naturel régional des Ballons d’Alsace. Réseau Natura 2000 avec une biodiversité protégée: pensée des Vosges, arnica des montagnes, grande gentiane et habitats remarquables: forêts sur éboulis, tourbières, hautes-chaumes. Lac des Perches, chaumes de Haute Bers et Ballon d’Alsace. Réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

Etape 18 Ballon d'Alsace - Col des Croix

Cette étape se déroule principalement en forêt, au départ dans la brume et sous la pluie puis sous un ciel dégagé. Nous suivons le GR7 dans la réserve naturelle des Ballons Comtois, après avoir quitté le GR5 au Ballon d’Alsace. Montée au Ballon de Servance, refuge Sailey, Gouttes du Ballon, vue sur la vallée de la Moselle. Journée consacrée aux champignons de toutes les formes et de toutes les couleurs, et particulièrement aux ceps qui ont poussé en grand nombre ces jours-ci…


VOSGES DU NORD
De Lauterbourg à Dambach-La-Ville

Voici une série de vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Vosges du nord Paysage Reconquis

Etape 1
Lauterbourg -
Wissembourg

Dans cette première étape magnifique de 30 km sur le GR5 , le long de la Lauter et de la frontière allemande, je traverse des zones humides de grande biodiversité dans un site Natura 2000. 

Etape 2
Wissembourg-
Obersteinbach

Dans cette étape des Vosges du Nord, je marche dans de somptueuses forêts, toujours sur le GR5, je croise toute une famille de sangliers et je pense voir un loup. Moments fabuleux…

Etape 3
Obersteinbach-
Niederbronn

Lors de cette étape je poursuis ma marche à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord et je chemine dans un environnement classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco.

Etape 4
Niederbronn-Lichtenberg

Toujours sur le GR5 , je poursuis ma marche à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord au milieu des forêts de hêtres. Je parcours les ruines du château de Wasenbourg et visite celui de Lichtenberg.

Etape 5
Lichtenberg-La Petite Pierre

Lors de cette étape je poursuis ma marche à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Je chemine toujours dans le Bas-Rhin. Il y est question de la ville médiévale la Petite Pierre et de René Char…

Etape 6
La Petite Pierre- Saverne

 GR5 toujours et Parc naturel régional des Vosges du Nord. J’évoque les maisons troglodytes de Graufthal, la ville de Saverne, la diversité des forêts, ou encore  Sceau de Salomon, Faux Amadouvier  et Scarabée…

Etape 7
Saverne-Wangenbourg

Il est question ici des châteaux du Haut-Barr et de Wangenbourg, des villages de la Hoube, d’Obersteigen et de la station climatique de Wangenbourg-Engenthal ainsi que du télégraphe Chappe.

Etape 8
Wangenbourg-Urmatt

Il est question ici de coucou, de chat sauvage, d’Ixodida, un acarien peu agréable et glouton, du sommet du Schneeberg, des châteaux et de la cascade du Nideck et des villages d’Oberhaslach et d’Urmatt.

Etape 9
Urmatt-Barr

Il est question ici de Renouée du Japon, de l’Union internationale pour la conservation de la nature, d’Ottrott, du Mont-Sainte-Odile, de mur païen, de vin: le Grand Cru du Kirchberg et de la petite ville de Barr, dans le Bas-Rhin.

Etape 10
Barr-Dambach-La-Ville

 Maisons à colombages, disparaissant du paysage, Mittelbergheim, grands crus du Zotzenberg: Riesling, Gewurtztraminer, Pinot Gris, Sylvaner, vendanges tardives, botrytis cinerea, Dambach-la-Ville.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *