Vosges du nord

Written by Claude CAMILLI

VOSGES DU NORD
De Lauterbourg à Dambach-La-Ville

Voici une série de vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Vosges du nord Paysage Reconquis

Etape 1
Lauterbourg -
Wissembourg

Dans cette première étape magnifique de 30 km sur le GR5 , le long de la Lauter et de la frontière allemande, je traverse des zones humides de grande biodiversité dans un site Natura 2000. 

Etape 2
Wissembourg-
Obersteinbach

Dans cette étape des Vosges du Nord, je marche dans de somptueuses forêts, toujours sur le GR5, je croise toute une famille de sangliers et je pense voir un loup. Moments fabuleux…

Etape 3
Obersteinbach-
Niederbronn

Lors de cette étape je poursuis ma marche à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord et je chemine dans un environnement classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco.

Etape 4
Niederbronn-Lichtenberg

Toujours sur le GR5 , je poursuis ma marche à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord au milieu des forêts de hêtres. Je parcours les ruines du château de Wasenbourg et visite celui de Lichtenberg.

Etape 5
Lichtenberg-La Petite Pierre

Lors de cette étape je poursuis ma marche à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Je chemine toujours dans le Bas-Rhin. Il y est question de la ville médiévale la Petite Pierre et de René Char…

Etape 6
La Petite Pierre- Saverne

 GR5 toujours et Parc naturel régional des Vosges du Nord. J’évoque les maisons troglodytes de Graufthal, la ville de Saverne, la diversité des forêts, ou encore  Sceau de Salomon, Faux Amadouvier  et Scarabée…

Etape 7
Saverne-Wangenbourg

Il est question ici des châteaux du Haut-Barr et de Wangenbourg, des villages de la Hoube, d’Obersteigen et de la station climatique de Wangenbourg-Engenthal ainsi que du télégraphe Chappe.

Etape 8
Wangenbourg-Urmatt

Il est question ici de coucou, de chat sauvage, d’Ixodida, un acarien peu agréable et glouton, du sommet du Schneeberg, des châteaux et de la cascade du Nideck et des villages d’Oberhaslach et d’Urmatt.

Etape 9
Urmatt-Barr

Il est question ici de Renouée du Japon, de l’Union internationale pour la conservation de la nature, d’Ottrott, du Mont-Sainte-Odile, de mur païen, de vin: le Grand Cru du Kirchberg et de la petite ville de Barr, dans le Bas-Rhin.

Etape 10
Barr-Dambach-La-Ville

 Maisons à colombages, disparaissant du paysage, Mittelbergheim, grands crus du Zotzenberg: Riesling, Gewurtztraminer, Pinot Gris, Sylvaner, vendanges tardives, botrytis cinerea, Dambach-la-Ville.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *