De Langres au Creusot

Written by Claude CAMILLI

De la région Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté
De Langres au Creusot

Je poursuis ma route sur le GR 7 puis sur le GR 137, à travers les forêts et les champs par de très belles journées du mois de juin…

Bourgogne-paysagesreconquis

Etape 1
Langres-Auberive

Il est question ici de Langres, patrie de Diderot et de son plateau, du « point triple majeur », de la pelouse du Haut-du-Sec, une pelouse sèche calcicole, de la forêt d’Auberive, une Réserve Biologique Intégrale.

Etape 2
Auberive-Courlon

 Des Fougères scolopendre, le faux Amadouvier, la Croix au loup, le plateau de Langres , le petit château de Vivey et le village médiéval de Grancey-le-Château lors de cette étape sur le GR7 en Haute-Marne puis en Côte d’Or…

Etape 3
Courlon-Tarsul

Rencontre avec un chevreuil magnifique, chanvre aux incroyables propriétés écologiques, seigle et orge, îlots de sénescence du site Natura 2000 « Milieux forestiers, pelouses et marais », vallée de la Tille,Tarsul…

Etape 4
Tarsul-Darois

Réserve biologique domaniale de la Combe Quinquendolle aux plantes rares et protégées : l’Anthyllide des montagnes, l’Iberis intermédiaire, le Gaillet de Fleurot, inscrit au livre rouge de la flore menacée de France. Thécla du prunellier et Mélitée des Digitales, papillons rares. Combe du Val Suzon et sa fontaine de Jouvence.

Etape 5
Darois-Chamboeuf

Lors de cette étape sur le GR7 en Côte d’Or, je poursuis ma marche à travers la région Bourgogne-Franche Comté. Il est question ici de Darois, de la forêt de Plombières, de Velars-sur-Ouche, du canal de Bourgogne, de la montagne d’Etang, de Chamboeuf… et de la« La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben

Etape 6
Chamboeuf-Arcenant

Chamboeuf, « Hautes Côtes » et « Côte viticole », digitales jaunes, Val de Vergy, Reulles Vergy, Hautes Côtes de Nuits, butte de Vergy,  Bourgogne Romanée-conti, de  l’Etang Vergy, abbaye bénédictine de Saint-Vivant, Bévy et  Collonges-lès Bévy, Chevannes, Arcenant et enfin Nuits-Saint-Georges!…

Etape 7
Arcenant-Méloisey

Arcenant, Bouilland  et son Verger de Sauvegarde avec ses enjeux de préservation de la biodiversité, vallée du Rhoin et ravin d’Antheuil, site Natura 2000: Hibou Grand Duc et Faucon Pèlerin, Gentianne Croisette et Iberis de Durand, restauration des pelouses calcicoles et des milieux tufeux intra-prairiaux et enfin villages de Clavoillon et de Méloisey.

Etape 8
Méloisey-Nolay

Rhizoïdes, chevreuil, pelouse sèche à orchidées, falaise de Baubigny et Faucon pèlerin, directive européenne Oiseaux et arrêté de protection de biotope, plateaux des Hautes-Côtes de Beaune, Orches labellisé protection du ciel, fontaine du chêne, Ixodida, accarien ectoparasite, falaises de Cormot et du Bout du monde, et enfin Cormot-le-Grand et Nolay.

Etape 9
Couches-Le Creusot

Saône et Loire, Epertully,  pays de Nicolas Rolin, Guigone de Salins et Hôtel-Dieu de Beaune, Saint-Gervais sur Couches, château de Dracy-les-Couches, vins d’appellation Bourgogne Côte-du-Couchois,  menhirs d’Epoigny, couleuvre à collier et beau renard gris, enfin Couches et son château, dit de Marguerite de Bourgogne, journée intéressante.

Etape 10
Couches-Le Creusot

Lors de cette étape sur le GR137, je poursuis ma marche à travers la région Bourgogne-Franche Comté. Il est question ici de Couches, des menhirs d’Epoigny, de l’étang de Brandon, du château de Brandon, de l’étang de la Moutelle, de Saint-Firmin et du Creusot.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *