Bas-Languedoc– Corbières – Pyrénées

Written by Claude CAMILLI

BAS-LANGUEDOC– CORBIÈRES – PYRÉNÉES D'Azillanet à Banyuls

Voici la denière série de 12 vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Etape 75
Azillanet - La Redorte

Cette étape me conduit vers le canal du midi qui rejoint Toulouse à l’étang de Thau. Une œuvre incroyable de Pierre-Paul Riquet soutenue par Colbert inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Etape 76
La Redorte - Lagrasse

Par le GR 77 puis le GR36, je grimpe sur la montagne d’Alaric, contrefort nord du massif des Corbières, puis je rejoins Lagrasse et sa très belle abbaye bénédictine. Rapaces, vignes.

Etape 77
Lagrasse - Termes

Abbaye bénédictine de Lagrasse, site Natura 2000 de la vallée de l’Orbieu, sentier sculpturel de Mayronnes, Hautes Corbières, château cathare de Durfort. Encore une magnifique journée !

Etape 78
Termes–
Duilhac-sous-Peyrepertuse

GR 36 : par les gorges de Coyne Pont et Rouffiac-des-Corbières j’arrive au château de Peyrepertuse avant de rejoindre Duilhac-sous-Peyrepertuse. Magnifique !

Etape 79
Duilhac-sous-Peyrepertuse - Ansignan

Aude puis Pyrénées-Orientales, donc Catalogne française de langue catalane puis Fenouillèdes de langue occitane : j’atteins Saint-Paul-de-Fenouillet puis Ansignan.

Etape 80
Ansignan - Joch

Du col Saint-Jean  la vue est magnifique sur les Pyrénées et le Pic du Canigou. Col des Auzines, Tarerac, spécialisé au 18ème siècle dans la contrebande du sel, prieuré roman de Marcevol et plongée sur la retenue de Vinça.

Etape 81
Joch - Valmanya

Je grimpe sur les contreforts du Pic du Canigou puis remonte la sauvage vallée de la Llentilla jusqu’à Baillestavy. Exposition passionnante sur l’exploitation du minerai de fer. Par les flancs de l’Avetosa, je rejoins le village martyr de Valmanya.

Etape 82
Valmanya - Refuge de Batera

Je rejoins le GR 10 sur le balcon du Canigou passe à la maison forestière de l’Estanyol  puis au col de la Cirera et atteins le  refuge de Batère puis la Tour à signaux de Batera qui domine les vallées du Têt et du Tech.

Etape 83
Refuge de Batera - Amélie-les-Bains

Descente par le GR 10 jusqu’à Arles-sur-Tech relié aux anciennes mines de Batera par la  station de Jacouty. Arles-sur-Tech et son abbaye bénédictine, puis Amélie-les-Bains : Une très belle étape au cœur du Haut-Vallespir.

Etape 84
Amélie-les-Bains - les Illias

Etape historique. Montée avec Laurent au Roc de France sur la frontière espagnole. Mon but est atteint : mettre les deux pieds en Espagne ! Alors que Laurent redescend, je poursuis le GR 10 vers l’est jusqu’aux Illias.

Etape 85
Les Illias - Col de l'Ullat

Sur le GR 10 toujours, il est question de la Retirada, du site archéologique de Panissars et du trophée de Pompée, du passage d’Hannibal au Col du Perthus et de la crête frontalière ainsi que  d’orvet et de pins Laricio.

Etape 86
Col de l'Ullat - Banyuls

Ultime étape dans ce massif des Albères ! Les Puigs se succèdent sur la crête frontalière  jusqu’à la mer. Réserve naturelle nationale  classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 86 étapes  soit environ 2 100 km parcourus.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.