Saône-et-Loire, Allier

Written by Claude CAMILLI

Download this article as an e-bookDownload this article as an e-book

Saône-et-Loire et Allier
Du Creusot à Droiturier (Lapalisse)

Voici une série de vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Etape 38
Le Creusot - La Tagnière

Lors de cette étape  je poursuis ma marche à travers la région Bourgogne-Franche Comté, en Saône-et-Loire. Je grimpe sur le Signal d’Uchon et domine la vallée de l’Arroux, paysage de haies basses et mailles larges en « timbre-poste ».

Etape 39
La Tagnière-Busseroles

Lors de cette étape, je poursuis ma marche à travers la région Bourgogne-Franche Comté, en Saône-et-Loire. Il est question ici de bouchuresd’ élevage de bovins allaitants de race charolaise, de genets à balais, de l’Arroux et de Toulon-sur-Arroux.

Etape 40
Busseroles- Brion

Lors de cette étape sur le GR 131 puis le GR 13 en Saône-et-Loire, je traverse le Charolais avec ses haies basses, au sud du parc naturel régional du Morvan, tout proche, puis au pied du château de Montperroux.

Etape 41
Brion-Diou

Lors de cette étape sur le GR 13 puis le GR 3 en Saône-et-Loire, il est question de callune, de genêts à balais, de Sologne bourbonnaise, de Bourbon-Lancy, du château de Saint-Aubin-sur-Loire, de la Loire et de son canal latéral traversés à Diou.

Etape 42
Diou - Montcombroux-Les-Mines

Lors de cette étape sur le GR 3 dans l’Allier, je poursuis la traversée de la Sologne boubonnaise, passe devant le château de La Varenne avant de monter sur le Puy Saint-Ambroise et de redescendre jusqu’à Montcombroux-les-Mines.

Etape 43
Montcombroux-Les-Mines - Droiturier

Toujours sur le GR 3 dans l’Allier, je traverse le Pays de Lapalisse, entre vallée de la Besbre et Montagne bourbonnaise au nord des Monts de la Madeleine. Il est question d’amadouvier, de pierres à cupules et du maréchal de La Palice.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.