Vosges, Haute-Saône et Haute-Marne

Written by Claude CAMILLI

VOSGES, HAUTE-SAÔNE ET HAUTE-MARNE

De Remiremont à Langres

Voici une série de vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête. 

Etape 21
Remiremont-
Méloménil

Le GR7 me conduit de Remiremont situé sur les bords de la Moselle au « Milieu du Monde », ligne de partage des eaux : Bassin Meuse-Rhin d’un côté, de l’autre, bassin Saône-Rhône, puis jusqu’au hameau de Méloménil.

Etape 22
Méloménil - Darney

Le GR7 chemine d’abord le long du Canal des Vosges, passe vers les sources de la Saône et du Madon. Les eaux de l’une finissent dans la Méditerranée et celles de l’autre dans la Mer du Nord. Je longe la toute jeune Saône, me perds dans la forêt avant d’atteindre Darney.

Etape 23
Darney - Frain

Lors de cette étape je chemine toujours en Lorraine, dans le département des Vosges. Il est question du Camp Kleber et naissance de la Tchécoslovaquie, du silène flos-cuculi du Viburnum opulus, de la pyrale du buis, du  château de Lichecourt et de la Roche des douze apôtres, 

Etape 24
Frain – Bourbonne-les-Bains

Le GR7 chemine aux marches de la Lorraine, de la Champagne et de la Franche-Comté, toujours sur l’ancienne voie romaine qui me conduit doucement vers la Haute-Marne jusqu’à la ville thermale de Bourbonne-les-Bains. Il est question d’arbres avec le livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben.

Etape 25
Bourbonne-les-Bains –
La Chapelle de Presles

Le GR7 quitte Bourbonne-les-Bains, traverse prés et forêts. Il est question d’arbres avec Francis Hallé et Peter Wohlleben lequel s’interroge sur la reproduction des arbres: samares des charmes, des frênes, érables ou tilleuls. Hommage à Marcel Arland, académicien à Varennes-sur-Amance.

Etape 26
26- La Chapelle de Presles – Réservoir de la Liez

Dans cette étape, le GR7 quitte la Chapelle Notre-Dame de Presles, rejoint les paysages du Pays de Langres, à la rencontre de la Franche-Comté, de la Lorraine et de la Bourgogne puis atteint le réservoir de la Liez qui alimente le canal de la Marne à la Saône, entre Champagne et Bourgogne. 

Etape 27
Réservoir de la Liez - Noidant le Rocheux

Dernière étape de la section Remiremont-Langres. Du réservoir de la Liez, le GR7 grimpe sur le plateau de Langres, « château d’eau de la France » avec  trois bassins versants Seine Atlantique et Manche – Meuse mer du Nord – Rhône Méditerranée. A Langres, bel hôtel consacré à l’œuvre de Denis Diderot, de D’Alembert et au Siècle des Lumières. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.