26- GR7 La Chapelle de Presles – Réservoir de la Liez

Written by Claude CAMILLI

La Chapelle de Presles – Réservoir de la Liez

Mercredi 23 mai 2018

 

Voici une vidéo retraçant la 26ème étape d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Dans cette étape, le GR7 quitte la Chapelle Notre-Dame de Presles, traverse prés et forêts, rejoint les paysages du Pays de Langres, à la rencontre de la Franche-Comté, de la Lorraine et de la Bourgogne puis atteint le réservoir de la Liez qui alimente le canal de la Marne à la Saône, entre Champagne et Bourgogne. 

 

Voici le texte de cette vidéo:

Retour au fond du petit val en cul-de-sac, étroit et mystérieux: voici la Chapelle Notre-Dame de Presles qui nous attend sous un ciel maussade, gothique, toute simple, magnifique, sans doute élevée à la fin du 13ème siècle, classée Monument Historique. Une source miraculeuse attendait là les pèlerins, ceux surtout qui souhaitaient avoir un enfant.

Sur ses voûtes, les peintures murales nous offrent des anges adorables et paisibles ainsi que des anges sonneurs de trompette, entourant le Christ.

Le GR 7 s’élève à travers la forêt jusqu’à ce plateau curieusement planté de chênes de culture soigneusement alignés. La petite route longe de majestueux tilleuls puis de beaux  hêtres communs dont les faînes grillées, excellentes à l’apéritif, contiennent une huile comestible qui se bonifie avec le temps…

Bientôt, de belles vaches colorées me saluent et ce petit bonhomme aussi, qui me regarde traverser son village de Marcilly en Bassigny.
Par un vallon envahi de hautes herbes que je foule avec délectation, j’atteins le hameau de Trois-Champs dont le clocher de l’église domine ce champ de colza.

Bleuets et boutons de marguerites aux couleurs subtiles, scabieuses, marguerites en fleurs et coquelicots, les fleurs des champs de mon enfance ensoleillent mon cœur.

Je quitte bientôt cette route pour grimper en direction d’Orbigny-au-Mont. Un peu plus loin j’aperçois le petit bus : c’est le moment bienvenu du casse-croûte que je partage avec Daniel. Avant de replonger dans un petit bois…

Je traverse les paysages du Pays de Langres, à la rencontre de la Franche-Comté, de la Lorraine et de la Bourgogne. Très exactement je suis dans le Bassigny, une campagne herbagée qui a donné naissance au fameux fromage de Langres.

Mais voici le village de Lecey, niché dans son vallon où je retrouve Daniel qui décide de m’accompagner sur quelques kilomètres.
Quatre lacs-réservoirs ont été creusés il y a une centaine d’années pour alimenter le canal de la Marne à la Saône, entre Champagne et Bourgogne. Il s’agit de la Liez, la Mouche, Charmes et la Vingeanne. Le plus grand, 290 ha, est le réservoir de la Liez que nous atteignons bientôt.

L’idée de réunir la Marne à La Saône date de 1720 mais ce n’est que fin du 19ème siècle que les travaux sont commencés. Ils s’achèvent en 1907 ; à cette date alors, la circulation sur toute la longueur du canal peut enfin se faire. C’est qu’il s’agissait de faire « grimper » l’eau de la Marne sur le plateau de Langres par le versant de la Marne puis de la faire redescendre jusqu’à la Saône par le versant de celle-ci. Le canal est en tunnel, un tunnel de près de 5 km, au niveau du bief de partage de Balesmes, situé sous le plateau de Langres. Ce sont la Marne, la Vingeanne et leurs affluents qui alimentent le canal mais les quatre réservoirs sont nécessaires en complément pendant les six mois où ces rivières ont un trop faible débit.

Ce soir nous décidons de rejoindre le joli camping municipal de Langres, au pied des Tours de Navarre et d’Orval, là même où nous avions campé au départ de la section Langres-Le Creusot en juin 2017.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.