Aubrac et Causses

Written by Claude CAMILLI

AUBRAC - CAUSSES
De Saint-Flour au Caylar

Voici une série de vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Etape 59
Saint-Flour - Faverolles

Dans cette étape, je repars de Saint-Flour par le GR 4 qui navigue entre Planèze, Margeride et Caldaguès, le pays de Chaudes-Aigues. La traversée de la Truyère par le Viaduc de Garabit est un grand moment! Puis je rejoins le plateau de Faverolles, commune du Val d’Arcomie.

Etape 60
Faverolles – Saint-Juéry

Dans cette étape je croise un jeune chevreuil puissant et magnifique. Site des Gorges et vallée de la Truyère Garabit-Grandval sur le territoire du Cantal et de la Lozère qui fait partie du Parc naturel régional de l’Aubrac. Saint-Juéry : beau village de Lozère avec ses châteaux.

Etape 61
Saint-Juéry - Nasbinals

Etape magnifique à travers l’Aubrac. Belle mésaventure avec un magnifique taureau ! Epilobes et chardons, piliers de granit des « travails à ferrer », four à pain traditionnel et clocher à peigne de Brion, église romane de Nasbinals, « fleuron de l’art roman en Aubrac »…

Etape 62
Nasbinals- Col de Trébatut

Très belle étape à travers l’Aubrac : Chemin d’Urbain V,  GR 670 et GR 6, tourbières et prairies humides,  burons et  Puechs,  Signal de Mailhebiau, point culminant de l’Aubrac, maquis « Bonnecombe », un maquis d’ouvriers communistes allemands.

Etape 63
Col de Trébatut-La Canourgue

De l’Aubrac à la vallée du Lot jusqu’à la Canourgue. Je chemine dans le Gévaudan, l’actuel département de la Lozère. Il est question de troubadours et troubairitz, poétesses et compositrices qui s’exprimaient en occitan.

Etape 64
La Canourgue-Les Vignes

Traversée du causse aride du Sauveterre jusqu’au Point Sublime: vue époustouflante sur les gorges du Tarn. Fermes caussenardes aux toits de lauzes, hameaux tà l’architecture typique, forêts et rares cultures, terre de troupeaux de brebis.

Etape 65
Les Vignes-Le Rozier

Je chemine sur le GR 6 au fond des gorges du Tarn, entre le causse du Sauveterre et le causse Méjean et traverse l’extraordinaire hameau de la Sablière relié à l’autre rive par un câble avant d’arriver au Rozier situé au confluent de la Jonte et du Tarn entre Lozère et Aveyron.

Etape 66
Le Rozier-Meyrueis

Fabuleuse étape sur le causse Méjean du Rozier à Meyrueis par le GR6 : colonie de vautours fauves sur les falaises, Arcs de Saint-Pierre, voûtes naturelles et grottes, aven Armand. Quittant ce causse nu, le plus rude des Grands Causses, je redescends dans la vallée de la Jonte.

Etape 67 Meyrueis - Nant

Traversée du Causse Noir sur le GR6, Lozère, Gard, Aveyron  : deux magnifiques chevreuils, pelouses sèches, flore et faune exceptionnelles sur ce plateau calcaire où paissent les brebis, gorges de la Dourbie entre Causse Noir et Causse du Larzac, village médiéval, perché de Cantobre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.