AUVERGNE

Written by Claude CAMILLI

AUVERGNE De Volvic à Saint-Flour

Voici une série de vidéos retraçant les étapes d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Etape 49
Volvic - Vulcania

Partant de la petite ville thermale de Volvic au pied septentrional de la chaîne des Puys, cette étape me conduit à travers les premiers volcans de la chaîne: Puy de la Nugère, de Jumes, puy de la coquille jusqu’au site de Vulcania.

Etape 50
Vulcania - Col de la Ventouse

Partie avec Daniel de Vulcania nous passons au pied du Puy de Côme, volcan strombolien parfait, puis grimpons sur le Puy de Dôme classé « Grand site de France », dôme péléen. Temple de Neptune au sommet.

Etape 51
Col de la Ventouse - Col de la Croix Morand

Objectif les Monts Dore ! Toujours dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Il est question de Sidoine Apollinaire ou de renaturation des cours d’eau .

Etape 52
Col de la Croix Morand - Super Besse

Objectif de cette étape, le Puy de Sancy mais avant le Puy de la Tache, le Puy de Monne , le Puy Barbier, le Puy de l’Angle, le col de la Croix Saint-Robert, la vallée glaciaire de Chaudefour, le col de la Cabane, le cirque glaciaire de la Fontaine salée et enfin Super Besse. Que de merveilles!

Etape 53
Super Besse - Egliseneuve d’Entraigues

Dans cette étape qui repart de Super-Besse, je laisse derrière moi le Puy de Sancy. Il est question ici de la chapelle de Vassivière, du lac Chauvet, de maar ou vaste cratère d’explosion, de zone Natura 2000, de mesures de protection, de sphaignes, de jacinthe des Pyrénées, du plateau du Cézallier.

Etape 54
Egliseneuve d’Entraigues - Lugarde

Partie d’Egliseneuve d’Entraigues, je quitte lavallée de la Rhue et grimpe sur le plateau du Cézallier,toujours dans leparc naturel régional des volcans d’Auvergne.Vastes pâturages, tourbières et sagnes. Vaches Aubrac, Montbéliarde, rapaces… Condat et Lugarde où passe le Gentiane Express.

Etape 55
Lugarde - Cheylade

Sur le plateau du Cézallier, les zones humides sont omniprésentes : sagnes, sagnolles, narses. Le conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a mis en place un programme de préservation et de gestion, appelé « le réseau sagne, un programme qui se mouille ! ». Saint-Saturnin et  plateau basaltique.

Etape 56
Cheylade - Puy Mary

Objectif du jour, le Puy Mary. Je vais devoir remonter le fond de la vallée de Cheylade. Je passe le Col de Serre, domine la belle vallée de l’Impradine, rejoins le col d’Eylac et le chalet du Puy Mary. Celui-ci est classé « Grand Site de France ». Au sommet, dommage, c’est le brouillard!

Etape 57
Puy Mary – Col de Prat-de-Bouc

Journée absolument magnifique sur les crêtes qui rejoignent le Puy Mary au Plomb du Cantal en passant par Super Lioran. Grand soleil, fleurs, éclatantes et rares (ZNIEFF). Il est question du Pourtaou, de Fours de Peyre Arse, du stratovolcan du Cantal, le plus grand d’Europe et enfin du col de Prat de Bouc.

Etape 58
Col de Prat-de-Bouc – Saint-Flour

Voici l’étape ouest-est qui me conduit du Plomb du Cantal à Saint-Flour. Je marche sur la Haute Planèze vers 1 400 m d’altitude, un plateau basaltique issu des éruptions volcaniques. Fermes planézardes typiques, clocher à peigne à Valuéjols, château fort de Sailhan et Saint-Flour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.