Download this article as an e-book
Protégeons les« Pelouses sèches à orchidées »
dans l’Ain, sur les pentes du Revermont…
biodiversité!
Une belle reconquête écologique
Cette reconquête écologique et esthétique est un exemple de conservation de la biodiversité et de « réouverture du paysage » après embroussaillement.
Suite au repli de l’agriculture sur les zones les plus productives, de nombreuses terres agricoles se sont plus ou moins boisées naturellement au cours des trois ou quatre dernières décennies. Les paysages ruraux de certaines zones de moyenne montagne ont changé à tel point que certains acteurs du monde rural parlent de « fermeture du paysage ». Il peut s’en suivre une perte de la biodiversité.
Remarquons que le défrichement est complémentaire, et non antagonique, à la réintroduction de l’arbre dans les systèmes de production agricole. Ainsi pour les bocages par exemple , il s’agit au contraire de replanter des haies…
Actuellement, toutes les institutions agricoles et environnementales font de la question de la fermeture des paysages un enjeu en termes de biodiversité notamment.
Mais pour certains, il s’agit également d’un enjeu de reconquête esthétique, voire davantage, les agriculteurs et autres habitants pouvant même parfois percevoir un sentiment d’oppression.