Restaurons! Produits AOC

Restaurons! Produits AOC

AOC et paysages : restaurons!

Des fermes en agriculture biologique, engagées dans la protection, la gestion et la recréation de paysages

Soutenons les produits en AOC!

« Les productions en AOC, appellations d’origine contrôlée, peuvent jouer un rôle important dans la protection, la gestion ou la création des paysages. […] Des orientations régionales peuvent renforcer le modèle de développement préconisé par les AOC : s’adapter aux terroirs en utilisant au mieux la diversité des ressources humaines, environnementales et agronomiques qu’il recèle.Il en résulte des paysages originaux qui expriment cette diversité, mettent en lumière la qualité des solutions agronomiques trouvées, donnent ainsi confiance aux consommateurs, et contribuent également à l’attrait de ces régions, à la qualité du cadre de vie et au développement touristique. Le paysage est apprécié car il est original ; il s’explique par des usages, des pratiques, des systèmes agronomiques, une production, une gastronomie, une culture particulières qui forment un système cohérent, vivant, évolutif et lui donnent un sens. […] Les paysages des régions bénéficiant de produits en AOC se démarquent : ils sont uniques, intransposables et échappent à la banalisation induite par des choix techniques standardisés fondés sur l’utilisation importante de matières et d’énergies exogènes et non renouvelables. […]

Les AOC peuvent ainsi contribuer dans leurs aires de production respectives à apporter une réponse à la banalisation ou à la fermeture des paysages. »

Restaurons donc de tels paysages lorsqu’ils sont abandonnés par exemple.

Extraits du document « AOC et paysages de l’INAO ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Des reconquêtes paysagères, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *