Reconstituons! Bocage

Reconstituons! Bocage

Plan de sauvegarde du bocage

Reconstituons le bocage!

 

La Convention européenne du paysage est le premier traité international spécialement consacré au paysage. Elle affirme que le paysage, « composante essentielle du cadre de vie », constitue une ressource commune qu’il convient de protéger, de gérer et d’aménager.

Un des aspects absolument novateurs de cette Convention est que tous les paysages, qu’ils soient exceptionnels ou non, pittoresque ou pas, sont concernés. Le moindre de nos paysages, même s’il peut paraître banal à certains, doit être l’objet de nos soins attentifs.

Il se trouve qu’en France, les paysages sont d’une grande diversité et présentent souvent une qualité rare. Ceci leur vaut de faire partie du patrimoine commun de la nation. Il devrait être du devoir de chaque génération de préserver cette diversité et cette qualité.

Il en est ainsi, par exemple, de nos paysages de bocages, si durement malmenés par une agriculture intensive. Une agriculture qui, certes, a eu ses raisons d’être mais qui, depuis de nombreuses années a aussi montré ses limites… Bien au-delà de l’aspect esthétique, restaurer les haies de nos bocages est vital pour lutter contre la perte de la biodiversité car, nos haies aussi, véritables corridors écologiques, participent de cette trame verte qu’il est urgent de reconstituer en Europe.

Reconstituons nos bocages!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Des reconquêtes paysagères, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *