Paysages de la commune de Lélex par Adrien Giraud et Benoit Alexandre

Paysages de la commune de Lélex

Paysages de la commune de Lélex

Pour consulter le sommaire, voir fin de l’article

Introduction

Localisation

alpes-auvergne

La région Rhône-Alpes-Auvergne et ses douze départements

carte-ain[2]

Le département de l’Ain

comcom pays de gex

La communauté de communes du Pays de Gex

(27 communes dont Lélex)

carte lélex

Le parc naturel régional des Monts du Jura et ses 122 communes adhérentes

Situation/Identité

Paysages de la commune de Lélex

Commune : Lélex, 01410 (229 habitants, 17.7 Km²), est située au nord-ouest du département de l’Ain, au cœur de la vallée de la Valserine.

Communauté de communes : Communauté de communes du Pays de Gex

Département : Ain

Région : Rhône-Alpes

Altitude : 900m – 1680m

Parc Naturel Régional : Parc Naturel Régional du Haut Jura

Réserve Naturelle : Réserve Naturelle Haute Chaîne du Jura

Paysages de la commune de Lélex

 

 

Paysages de la commune de Lélex

 

 

La communauté de communes du Pays de Gex nous décrit son territoire : « Territoire frontalier, le Pays de Gex porte l’empreinte des échanges dont il fût le théâtre au cours des siècles : commerces, contrebande, influences culturelles… Histoire locale et patrimoine vibrent aujourd’hui encore à l’unisson : architecture, culture et savoir-faire sont ici témoins du temps »

Paysages de la commune de Lélex

Enclavée dans la vallée de la Valserine, la commune de Lélex se situe dans le massif du Jura, à la fois dans le département de l’Ain et dans le département du Jura.

Cette commune se niche au niveau de la moyenne montagne (900m), ce qui permet une végétation riche, avec un mélange de résineux et de feuillus.

La rivière de la Valserine qui traverse cette commune est un cours d’eau de 47,6 km de longueur qui prend sa source dans le Réserve naturelle régionale du Haut-Jura au nord du Col de la Faucille, à une altitude de 1158m. Alimentée par de nombreux petits cours d’eau issus des sommets du Jura, la Valserine se jette dans le Rhône au niveau de la ville de Bellegarde-sur-Valserine à une altitude de 340m. A noter aussi que cette rivière est la première de France à avoir obtenu le label « Rivière Sauvage ». Ce dernier est défini par huit critères. Certains touchent évidemment à la qualité des eaux. D’autres à la préservation du débit naturel du cours d’eau. Deux de ces critères touchent à la mobilisation des riverains, des gestionnaires de bassin et des élus locaux autour de la rivière. Globalement l’idée est de distinguer des cours d’eau qui n’ont pas subi d’altération majeure.

Relief et topologie

Le Jura est une chaîne de montagnes située principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord-ouest des Alpes. En effet, les crêts de la Haute-Chaîne constituent l’ultime prolongement du milieu alpin. Il est caractérisé par une forme de croissant s’étendant sur plus de 340 km. Son point culminant se situe à 1700m d’altitude au Crêt de la neige sur la commune de Lélex. Fortement marqué par le relief du massif, le Jura est exposé dans son ensemble à un climat montagnard humide presque continental.

Paysages de la commune de LélexPaysages de la commune de Lélex

Les variations de température sont très importantes entre l’été et l’hiver. Sa géologie complexe en fait un modèle de référence ; son nom a même été à l’origine de la dénomination de la période géologique du Jurassique (ère secondaire). Il est donc relativement jeune d’un point de vue géologique. Le Jura, composé de roches calcaires, donc généralement perméables, peine à retenir l’eau. Il en résulte un système karstique complexe où l’alternance de bancs calcaires et marneux (roche sédimentaire composée de calcaire et d’argile) conditionne la présence ou l’absence d’eau en surface.

État des lieux rapide

Caractéristiques fortes de la commune de Lélex 

Paysages :

Une forte activité hivernale…

Lélex-Crozet est la plus importante station de ski des Mont-Jura avec 29 km de pistes réparties sur 32 hectares. Ce domaine notamment géré par le conseil départemental de l’Ain constitue également l’un des plus beaux panoramas d’Europe.

Paysages de la commune de Lélex

Une architecture remarquable…

Le Jura présente un type d’architecture traditionnelle. Les fermes présentent souvent des toits en demi-coupe avec l’usage de tavaillons cloués (tuiles de bois qui recouvrent les toits et les façades sud-ouest), de 30 à 40 cm de long, en épicéa, d’une durée de vie de 30 à 40 ans.

Paysages de la commune de Lélex

Des arbres admirables…

 

Paysages de la commune de Lélex

clip_image030

Un patrimoine naturel unique…

clip_image026

Paysages de la commune de Lélex

Activités :

Le lapidaire :

Si le lapidaire occupe la conscience collective des Hauts-Jurassiens, il n’en est pas de même pour le commun des mortels qui ignore souvent la définition de lapidaire. Ce terme désigne la personne qui effectue la taille et le polissage de pierres de couleurs. Le lapidaire taille donc toutes les pierres plus tendres que le diamant.

Le métier de lapidaire était autrefois exercé par les agriculteurs haut-jurassiens qui trouvaient là une seconde source de revenu durant les longs hivers. Une fois le travail à la ferme terminé, ces agriculteurs s’installaient devant la fenêtre à un établi qui fonctionnait grâce à une manivelle. Ils taillaient alors tous les rubis qui servaient au fonctionnement des montres.

Paysages de la commune de Lélex

Ancienne maison de lapidaire

Paysages de la commune de Lélex

Bijouterie Joaillerie TRABBIA VUILLERMOZ : Non seulement elle propose un incroyable choix de bijoux en or, de bijoux en argent, ainsi que de nombreux bijoux en pierres naturelles, mais cette bijouterie, installée à Mijoux (10 min de Lélex), nous offre aussi la possibilité de visiter son atelier de fabrication et son musée des pierres.

On estime qu’en 1920, pas loin de 8 000 lapidaires étaient installés dans le Haut-Jura (Les Moussières, Lamoura, La Pesse, Septmoncel et les hameaux autour de ces villages). Ce métier faisait vivre toute une région, car outre les lapidaires, il faut compter tous les menuisiers qui fabriquaient les établis de lapidaires, les mécaniciens qui inventaient et fabriquaient l’outillage, mais également les « commerciaux » qui se rendaient à Genève à pied pour vendre les pierres taillées et ramener des pierres brutes.

« Attention le lapidaire exerce l’un des rares métiers où l’erreur ne peut être corrigée ! » prévient Jean Vergnaud élu meilleur ouvrier de France.

Les fromages: venez goûter un morceau du Jura…

Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex, Mamirolle, Cancoillotte tous viennent de la région du Jura.

La découverte gourmande du fromage du Jura chemine à travers pâturages et forêts.

Paysages de la commune de Lélex Paysages de la commune de Lélex

« Les innombrables troupeaux de Montbéliardes brunes et blanches qui broutent l’herbe des prairies, dont les limites se confondent avec le ciel, sont à l’origine des fromages du plateau. »

« C’est en montagne que l’on trouve les ancestrales coopératives laitières rurales qui continuent à fabriquer le fromage du Jura selon les méthodes artisanales d’autrefois. » (Site Internet Androuet)

Les incroyables couleurs du Jura dans les vins…

« Née du celte « ar » et « bos » signifiant « terre fertile », l’appellation Arbois fût la première AOC française en date. Elle est aussi aujourd’hui la première du Jura par son volume de production, de l’ordre de 45 000 hectolitres par an. Cette appellation est répartie sur 13 communes avec un total de 843 hectares. Même si ce vin existe aussi en blanc et en rouge, cette appellation est surtout connue pour son vin jaune et son vin de paille avec notamment le savagnin, le chardonnay et le pinot blanc comme cépages. » (Site Internet Vins du Jura)

Paysages de la commune de Lélex 

Le vin blanc: Chardonnay, Pinot blanc…

jaune%20puffeney[2]

Le vin jaune: Savagnin…

mini_091115061718388895[2]

Le vin de paille…

arbois-trousseau-fruitiere-d-arbois-rouge-2009[2]

Le vin rouge: Trousseau, Poulsard

Le pâturage, une activité traditionnelle…

C’est l’activité agricole dominante de cette région. Depuis des siècles, elle perdure permettant ainsi la confection des fromages traditionnels jurassiens.

clip_image0221

Malheureusement, il ne reste plus qu’un seul agriculteur à Lélex produisant ainsi du lait pour la fruiterie située à Mijoux. Des efforts de la mairie vont être réalisés afin d’attirer d’autres agriculteurs pour ne pas que cette activité disparaisse.

Paysages de la commune de Lélex Paysages de la commune de Lélex

 

Une nuit au refuge…

Connaissez-vous la grande traversée du Jura ?

Il s’agit d’une randonnée de 15 étapes réparties sur 400 km à travers le Jura permettant de franchir les points culminants de ce massif.

Durant la traversée qui dure entre 2 et 3 semaines, les randonneurs ont l’occasion d’effectuer une étape au refuge du Ratou se situant sur les hauteurs de Lélex.

Paysages de la commune de Lélex

Arts et sculptures…

Depuis une vingtaine d’années, le Parc mène dans le cadre de sa politique « Paysages sonores » des actions de valorisation acoustiques de son territoire. Cette spécificité est possible grâce à la topographie en cuvette formée de véritables amphithéâtres naturels. Sur la demande du Parc, José Le Piez, sculpteur, propose de multiples œuvres d’art sonores. Celles-ci sont dispersées le long de la vallée de la Valserine dans des lieux tout aussi remarquables les uns que les autres.

« Au fil des années, mes sculptures se transforment sous l’action de la lumière et des xylophages, poursuivant le rôle de niche écologique que l’arbre tient dans la nature ». José Le Piez

Paysages de la commune de Lélex

État des lieux plus précis:

Quelques problèmes de dégradation des paysages de la commune de Lélex :

Phytofrance :

C’est pour la qualité exceptionnelle de la nature que Phytofrance a entrepris de s’installer à Lélex. En effet cette société a pour but de créer un centre de bien être par les plantes et par l’eau (hammam, sauna, bain vapeur, soins etc…) sur un terrain de 1860 m².

Le projet est très important pour la commune, puisqu’il permettrait de créer une quarantaine d’emplois.

Paysages de la commune de LélexPaysages de la commune de Lélex

Malgré l’intérêt de ce projet et plus de 2 millions d’euros dépensés, le chantier reste en suspens après la découverte en 2011 de divers problèmes, notamment problèmes de terrassement, de financement mais aussi problèmes personnels de la présidente directrice générale qui est promotrice du projet.

Cette dernière dément les rumeurs d’abandon du projet même si 4 ans plus tard le chantier n’a toujours pas repris, créant ainsi un effet dévastateur sur le paysage de la commune.

Air France :

Le Comité Central d’Entreprise Air France propose pour ses salariés et leur famille des structures sur les littoraux ou à la montagne afin qu’ils puissent partir en vacances avec un budget réduit. Ces structures accueillent aussi des colonies de vacances aux quatre coins de la France dont une qui se situe à Lélex.

Paysages de la commune de Lélex

Malheureusement, cette multinationale a décidé de mettre en vente ses vingt établissements laissant ainsi à l’abandon, pour le cas de Lélex, un bâtiment de 12 hectares avec une capacité de 150 lits.

Paysages de la commune de LélexPaysages de la commune de Lélex

Suggestion : Pourquoi PhytoFrance qui se situe juste en face ne rachèterait-t-il pas cet établissement en le réhabilitant au lieu de faire construire un hôtel ?

Les poubelles :

La commune de Lélex a été choisie par la communauté de communes du Pays de Gex pour être une commune test dans la collecte des déchets. En effet, de nouvelles poubelles à ouverture électronique, fonctionnant par badge ont été installées par une entreprise privée remplaçant les anciennes poubelles traditionnelles.

clip_image0043

Ce concept qui ne s’applique qu’aux résidents de la commune a pour but de faire payer un abonnement, ceci en plus du sac qui coûte 64 centimes aux usagers. Ce fonctionnement permet donc de ne plus payer la rubrique « ordures ménagères » de la taxe foncière.

Résultat : Malheureusement ce test est un échec. En effet, tout d’abord, cet abonnement ne s’applique qu’aux Lélérands ce qui reste délicat puisque cette station accueille de nombreux touristes en hiver. Ces derniers, ne pouvant jeter leurs ordures, les laissent sur le côté créant de vrais monticules de déchets.

clip_image0063

De plus, ces poubelles ne sont ni abritées, ni étanches, ce qui, là aussi, pose un vrai problème l’hiver avec la neige et le gel qui rendent leur ouverture impossible. D’autre part, de nombreux animaux sont attirés par l’odeur de ces endroits insalubres.

Enfin, le container ayant une ouverture centrale située sur le dessus, celui-ci ne peut se remplir entièrement, ce qui là aussi, pose un problème de place car ces poubelles se remplissent donc trop vite. Voir schéma ci-dessous.

Paysages de la commune de Lélex

 

 

Les citernes :

clip_image0103

Les maisons éloignées du bourg de Lélex ont des problèmes de pression d’eau. La commune de Lélex a donc installé des citernes d’eau en bord de route afin d’éviter d’éventuels incendies.

Suggestion : Ces citernes ne pourraient-elles pas être camouflées afin d’éliminer une pollution visuelle ?

 

Déboisement :

clip_image0083

Ces dernières années, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura a mis en place, avec l’accord des propriétaires terriens, un projet de déboisement. En effet, le but est de lutter contre la fermeture du paysage permettant ainsi de préserver le panorama exceptionnel qu’offrent les Monts-Jura. De plus, le bois coupé est revendu à une entreprise et ce sont les propriétaires qui choisissent s’ils doivent faire dessoucher leur terrain ou non car c’est une intervention extrêmement coûteuse.

clip_image0124

Résultat : Afin de retrouver une biodiversité propre aux prairies, le PNR a volontairement créé de grands espaces vides de végétation en milieu forestier. Cependant le paysage est devenu moins attrayant d’un point de vue esthétique.

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

 

Paysages de la commune de Lélex

Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 dans le sud-ouest du massif du Jura en France, en bordure de la frontière avec la Suisse. Il regroupait à son départ 37 communes adhérentes puis s’est agrandi au fil du temps pour atteindre actuellement 122 communes dont celle de Lélex. Ces communes sont réparties sur une superficie de près de 178 000 hectares. Ce territoire est divisé en 14 cantons entre les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura.

Le parc est géré par un Syndicat mixte dans lequel sont représentées les collectivités adhérentes au Parc (Région, Département, Communautés de communes, Communes). Au quotidien il est administré par un bureau composé d’un président, de quatre responsables de pôle et de vingt-neuf membres répartis entre :

– le pôle environnement gestion espace

– le pôle développement aménagement

– le pôle ressources

– le pôle administration générale

Paysages de la commune de Lélex

Une nouvelle Charte via le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

« En 2010 le Parc du Haut-Jura s’est doté, au travers de sa nouvelle Charte, d’un projet de territoire ambitieux à l’horizon 2022. Elaborée dans une large concertation, cette Charte a défini des orientations en matière d’aménagement de l’espace, notamment autour de la notion d’urbanisme frugal qui a pour objectif de répondre aux besoins présents et futurs du territoire tout en préservant un équilibre durable entre les espaces urbanisés, les espaces naturels, agricoles et forestiers.

La Charte, validée par toutes les communes du Parc, constitue le point de départ du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Haut-Jura. Ce dernier doit la prolonger en approfondissant la notion d’urbanisme frugal, en l’intégrant dans une approche cohérente et solidaire du territoire et en élaborant un projet assurant visibilité et attractivité pour le Haut-Jura. Pour ce faire, le SCOT doit définir les modalités d’organisation de l’espace en matière d’habitat, de développement économique et agricole, d’offre commerciale, de transports et de télécommunications, ainsi qu’en matière de préservation des continuités écologiques et de sobriété énergétique.

Formaliser cette vision partagée d’aménagement pour les 10 à 15 années à venir est un chantier d’envergure. Le Parc lance aujourd’hui cette démarche, conscient que celle-ci ne pourra être menée à bien qu’avec la mobilisation de toutes les ressources du territoire, acteurs et habitants. Cet impératif de mobilisation est d’autant plus fort que notre ambition est de parvenir à un projet le plus abouti possible pour 2014, afin de garantir une continuité des travaux au-delà de cette échéance. »

Source: Parc Naturel Régional Haut-Jura

Paysages de la commune de LélexPaysages de la commune de Lélex

Faune :

Le Lynx de la famille des Felidae qui est le plus grand prédateur vivant de France, pèse autour de 25kg.

Paysages de la commune de Lélex

Le Chat sauvage de la famille des Felidae, malgré son apparence familière, chasse principalement des micro- mammifères mais peut à l’occasion se régaler d’un lièvre ou d’un lapin.

Paysages de la commune de Lélex

Le Blaireau de la famille des Mustelidae avec des mâchoires très puissantes se nourrit de presque tout ce qu’il y a de comestible au niveau du sol.

Paysages de la commune de Lélex

Le Milan-noir est un rapace de la famille des Accipitridae. Il affectionne les vallées de montagnes et les terrains bas principalement composés d’arbres ou de roche favorable à sa nidification. Il a aussi besoin de plan d’eau nécessaire à son alimentation.

Paysages de la commune de Lélex

La Vipère Aspic de la famille des Viperidae avec sa taille maximum de 90 cm est un reptile qui n’attaque que s’il est contraint. Il se nourrit essentiellement de petits rongeurs après avoir injecté une dose mortelle de venin.

Paysages de la commune de Lélex

La Chouette Effraie de la famille des Tytonidae est un redoutable rapace mais hélas elle est victime du remembrement et des voitures (5000 morts par an).

Paysages de la commune de Lélex

Le Vanneau-huppé de la famille des Charadriidae fréquente les prés et les champs en se nourrissant essentiellement de coléoptères. Paysages de la commune de Lélex

La Truite Fario de la famille des Salmonidae avec une pêche réglementée est très abondante dans la Valserine. Elle est facilement reconnaissable grâce à un dos sombre et ses flancs tachetés de points verts, bleus et rouges.

Paysages de la commune de Lélex

Le Lézard vert est un reptile de la famille des Lacertidae de 30 cm de long. Il affectionne les couvertures végétales denses.

Paysages de la commune de Lélex

Le Renard de la famille des Canidae se nourrit principalement de rongeurs mais ne dédaigne pas un oiseau, du poisson ou encore des fruits. Il pèse de 6 à 7 kg.

Paysages de la commune de Lélex

Le Guêpier d’Europe de la famille des Meropidae vit autour des anciennes sablières, gravières et berges sablonneuses des rivières. Il se nourrit principalement d’insectes volants.

Paysages de la commune de Lélex

Le Chamois de la famille des Bovidae est un ruminant proche de la chèvre. Il peut gravir des centaines de mètres de dénivelé en quelques minutes.

Paysages de la commune de Lélex

Flore commune de Lélex :

La Gentiane Jaune (Gentiana lutea) se caractérise par sa forme de trompette. Elle est fréquemment utilisée en phytothérapie, en alcool et en cosmétique.

Paysages de la commune de Lélex

Le Bleuet (Centaurea) de la famille des Asteraceae est une plante solitaire, caractérisée par sa couleur bleu vive.

Paysages de la commune de Lélex

La Renoncule sauvage (Ranunculus arvensis), autrement appelé bouton-d’or, est une plante herbacée de la famille des Ranunculaceae, formée de cinq pétales serrés et brillants, aux couleurs vives, jaunes ou blancs.

Paysages de la commune de Lélex

Le Chardon (Carduus defloratus) est une plante épineuse avec une fleur rose de la famille des Asteraceae, souvent considérée comme « mauvaise herbe ».

Paysages de la commune de Lélex

La Renouée Bistorte (Bistorta officinalis) est une plante herbacée de la famille des Polygonaceae. Elle est reconnaissable par sa fleur rose en épi unique, avec une hauteur de 20 à 80 cm.

Paysages de la commune de Lélex

Flore remarquable :

Le Sabot de Vénus (cypripedium calceolus) est une plante herbacée vivacée de la famille de orchidaceae. Protégée par le statut : liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Généralement cette espèce ne produit qu’une à deux fleurs par individus. Chaque fleur possède 3 sépales et 3 pétales.

Paysages de la commune de Lélex

La Morille (morchella) est un champignon qui aime les terrains frais et calcaires. Elle est reconnaissable par ses nombreuses spores au niveau du chapeau.

Paysages de la commune de Lélex

La Fritillaire Pintade (fritillaria meleagris) est une plante endémique européenne. Dans des départements français dont le Jura, des arrêtés de protection ont été mis en vigueur.

Paysages de la commune de Lélex

Flore invasive :

La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues (fallopia japonica) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae. Originaire d’Asie orientale, elle a été importée en Europe et s’est propagée dans une grande diversité de milieux humides.

Paysages de la commune de Lélex

Le Buddleia de David (Buddleja davidii) ou plus communément appelé Arbre aux Papillons (en raison de son odeur qui allèche les papillons), est un arbuste originaire de Chine.

Paysages de la commune de Lélex

L’Ambroisie à feuilles d’Armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante herbacée annuelle envahissante de la famille des Astéracées. Originaire d’Amérique du Nord elle provoque de graves allergies. Cette plante peut mesurer jusqu’à deux mètres de hauteur.

..Paysages de la commune de Lélex

Mesures de protection autour de Lélex

En raison de cette importante biodiversité, les territoires des Monts-Jura dont Lélex fait partie, ont vu des normes de protection mises en vigueur afin de protéger ce territoire si particulier.

ZNIEFF : L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF :

· les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ;

· les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

Attention : « Les Znieff ne constituent pas une mesure de protection réglementaire. La jurisprudence confirme cependant qu’elles doivent être prises en compte dans les projets d’aménagement. » Revue espace naturel .info

Paysages de la commune de Lélex

La directive habitat de l’Union européenne concerne la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de la faune et de la flore sauvages.

C’est une mesure prise afin de promouvoir la protection et la gestion des espaces naturels à valeur patrimoniale que comportent ses États membres, dans le respect des exigences économiques, sociales et culturelles.

La directive oiseaux du 30 novembre 2009 est une mesure prise par l’Union européenne afin de promouvoir la protection et la gestion des populations d’espèces d’oiseaux sauvages du territoire européen. Cette protection s’applique aussi bien aux oiseaux eux-mêmes qu’à leurs nids, leurs œufs et leurs habitats.

Natura 2000 : L’Europe a souhaité voir se constituer sur son territoire un ambitieux réseau de sites écologiques remarquables avec deux objectifs : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Sur le territoire du Parc, il y a actuellement 22 sites Natura 2000 qui concernent 88 % des communes adhérentes. Ils couvrent 90 000 ha de milieux naturels (soit 36% du Parc). Pour ce qui est de Lélex et de ces crêts, c’est la présence des pins à crochets et des vastes alpages qui a justifié leur appartenance au réseau Natura 2000.

La trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) ainsi que par les documents de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle constitue un outil d’aménagement durable du territoire.

La Trame verte et bleue contribue à l’état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Mais les moyens financiers et humains trop faibles mettent en péril cet outil écologique.

Les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) sont des sites d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’oiseaux sauvages jugés d’importance communautaire ou européenne.

Paysages de la commune de Lélex

Sommaire :

I) Introduction :

Situation/Identité :

  • – Commune
  • – Communauté de communes
  • – Département
  • – Région
  • – Altitude
  • – Parc Naturel Régional
  • – Réserve Naturelle
  • – Rivière
  • – Relief et topologie

II) État des lieux :

a) Les caractéristiques fortes de la commune :

1) Paysage :

  • – Une forte activité hivernale
  • – Une architecture remarquable
  • – Des arbres admirables
  • – Un patrimoine naturel unique

2) Activités :

  • – Le lapidaire
  • – Les fromages locaux
  • – Le vin
  • – Le pâturage
  • – Une nuit au refuge
  • – Arts et sculptures

b) Les caractéristiques dégradantes de la commune :

  • – Phyto France
  • – Air France
  • – Les poubelles
  • – Les citernes d’eau

III) Parc Naturel Régional du Haut-Jura

 

  • – Charte du PNR

 

IV) La faune et la flore :

  • – Le déboisement

a) Des animaux représentatifs de ce territoire

Du mammifère au reptile, en passant par les oiseaux et les poissons, le Jura accueille une faune diversifiée

b) Une végétation atypique :

  • – La flore commune
  • – La flore remarquable
  • – La flore invasive

V) Les mesures de protection autour de Lélex :

A cause de cette faune et de cette flore exceptionnelle, le territoire des Monts-Jura s’est vu attribuer des mesures de protection afin de préserver au mieux ce milieu.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Du côté des BTS, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *