Nettoyons! Pollution de l’eau

 

Nettoyons! Pollution visuelle

Restauration et mise en valeur des cours d’eau

Halte à la pollution de nos cours d’eau!

Nettoyons!

Regardant couler l’eau de nos rivières, rêvant devant le miroitement joyeux de nos ruisseaux, il serait tentant d’oublier que transparence rime rarement avec pureté. Il faut pourtant lucidité garder car nos rivières, qui constituent un élément vital de notre patrimoine, sont malmenées.

Restaurer la qualité écologique de ce patrimoine est devenu un impératif prioritaire.

Les enjeux à relever dans le domaine de l’eau en France sont de véritables défis : réduire les pollutions urbaines, industrielles et agricoles, et s’adapter aux phénomènes extrêmes tels qu’inondations et sécheresses qui risquent d’ailleurs de s’amplifier avec le changement climatique.

Le Grenelle de l’Environnement a fixé aux agences de l’eau (établissements publics de l’Etat qui ont pour missions « de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques ») outre des objectifs de qualité physique et chimique de l’eau, des objectifs de restauration du fonctionnement naturel des cours d’eau. Il s’agit de restaurer la continuité écologique et donc de recréer une véritable trame bleue.

Un seul mot d’ordre: nettoyons!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Des reconquêtes paysagères, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *