Les aménagements en Valbonnais

Les aménagements en Valbonnais

Nettoyage d’aménagements agricoles abandonnés en Valbonnais

(Isère)

photos Mountain Wilderness

Aspects pratiques

Organismes

  • Mountain Wilderness
  • Parc National des Ecrins

Historique

  • 13 mai 2003 soirée diaporama à Entraigues
  • 13 et 14 juin 2003 : nettoyage

été 2003 : exposition relatant ce nettoyage à la Maison du Parc national à Entraigues

Les aménagements en Valbonnais

Partenaires techniques

  • Communes de Chantelouve, LePérier, Entraigues et Valjouffrey

Partenaires financiers   

soutien du magazine « Alpinisme et Randonnée »

« Allibert – Montagnes et Déserts du Monde » ????

Les aménagements en Valbonnais

L’intervention

Le contexte

C’est dans le cadre de la campagne  » Installations obsolètes – nettoyons nos paysages montagnards «  que Mountain Wilderness, décide d’une collaboration avec le Parc national des Écrins pour effectuer un nettoyage de grande ampleur d’une zone du Parc.

La description de l’intervention

À l’appel de l’association Mountain Wilderness 80 bénévoles se retrouvent donc les 13 et 14 juin 2003 dans le Valbonnais, l’un des secteurs du Parc national des Ecrins.

80 personnes motivées, levées très tôt ce samedi matin se présentent aux différents départs, les gants au fond du sac, prêtes à débarrasser de ses aménagements pastoraux abandonnés cet espace particulièrement sauvage du Parc, six sites du secteur du Valbonnais.

Plus de cinq tonnes de matériaux, grillages, piquets en fer, tôles, tuyaux en fonte, déchets divers sont collectés puis descendus en partie à dos d’ânes.

Le 19 juin, à l’occasion du ravitaillement des bergeries par la Fédération des alpages de l’Isère, ces matériaux sont hélitreuillés.

Expositions, présentation de la campagne « Installations obsolètes », spectacle et rencontres conviviales émaillent ces deux journées d’action collective en faveur de la montagne.

Dans le prolongement de ce week-end, la Maison du Parc national à Entraigues accueille tout l’été 2003 une exposition relatant ce nettoyage.

Cette opération d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « Installations obsolètes »,  est une totale réussite.

Une fois de plus, les partenariats établis, notamment avec les communes de Chantelouve, Le Périer, Entraigues et Valjouffrey, la forte motivation des personnes et institutions engagées, prouvent que l’abandon sur place d’aménagements obsolètes en montagne n’est pas une fatalité et que le traitement de cette question est possible. Pour le nettoyage du Valbonnais, moyens humains et financiers, bien qu’importants, ont pu être mobilisés.

Les objectifs

Redonner à ce secteur sa« wilderness ».

Sensibiliser la population

Les retombées

Ce nettoyage du Valbonnais est une nouvelle preuve que l’action est possible.

Mountain Wilderness poursuit son travail de sensibilisation et rappelle qu’une étude publiée en janvier 2003 recense un nombre impressionnant de sites à nettoyer dans les montagnes françaises. Elle propose des mesures à mettre en œuvre pour engager des démontages et traiter la question sur le long terme.

L’Écho des Écrins -Décembre 2004 – N° 23

Les initiatives coordonnées depuis quelques années avec l’association “Mountain Wilderness” en faveur d’un retrait des installations obsolètes ont contribué à faire des émules. En rencontrant les partenaires concernés, le Parc national des Écrins encourage les initiatives permettant au territoire de retrouver son état “naturel”.

Cette volonté a trouvé un écho favorable auprès d’EDF qui souhaite apporter sa contribution au développement durable. En la matière, l’entreprise a consacré un budget de 10 000 € pour ce premier “nettoyage”. D’autres pourraient suivre car il reste encore des pluviomètres devenus inutiles, dans les Écrins et ailleurs.

Sources : Communiqué de presse de Mountain Wilderness – 20 juin 2003

*La campagne « Installations obsolètes : nettoyons nos paysages montagnards » a reçu le label « Merci, dit la planète » du Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et celui de l’Année internationale de l’écotourisme. Cette campagne a également été labellisée par le Comité d’organisation de l’Année internationale des Montagnes 2002.

Pour en savoir plus 

  • Site Internet de Mountain Widerness

http://mountainwilderness.fr/

  • Documents de MW :

– « Installations obsolètes, nettoyons les paysages montagnards »

– « Installations obsolètes : une nouvelle étape à franchir »

-« En finir avec les installations obsolètes ; Analyse de la situation dans les espaces protégés des montagnes françaises et propositions d’actions pour une requalification paysagère »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Des reconquêtes paysagères, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *