Le lac de Lauvitel

Le lac de Lauvitel

photos Mountain Wilderness

« Le Lauvitel sans poubelle » – Nettoyage des abords du lac

août 2003

Aspects pratiques

Organismes

  • Parc national des Ecrins
  • CAF Grenoble-Oisans
  • Mountain Wilderness

Historique

  • 30 août 2003 : nettoyage des abords du lac
  • 11 déc. 2003 : présentation par Mountain Wilderness de son diaporama « Installations obsolètes » dans les locaux du Club alpin « Grenoble-Oisans »

Le lac de Lauvitel

Le lac de Lauvitel

L’intervention

Le contexte

Situé sur la rive gauche du Vénéon à quelques kilomètres en amont de son confluent avec la Romanche, niché à 1500 m d’altitude dans un site sauvage remarquable, car entouré de falaises, le lac Lauvitel, ou plus simplement le Lauvitel est le plus vaste lac naturel   du massif des Écrins dans l’Oisans.

Le Fond du Lauvitel à l’amont du lac, accessible en barque uniquement, est dominé par un magnifique cirque où résistent encore quelques glaciers. Son accès est interdit : il est classé Réserve Naturelle Intégrale. Nous sommes dans la zone centrale du Parc National des Écrins. L’endroit, sublime, est malheureusement abîmé par une ligne à haute tension qui fait désordre dans une telle zone protégée mais aussi par les déchets de toutes sortes amenés par les touristes.

La description de l’intervention

Au cours de l’été, le 30 août 2003, Mountain Wilderness, le Parc national des Ecrins et le CAF Grenoble-Oisans  collaborent ensemble au nettoyage des abords du lac de Lauvitel.

10 ânes, 2 mulets, 2 lamas invités et 57 bipèdes se retrouvent donc le 30 août 2003 pour fêter à leur façon les 30 ans du Parc National des Ecrins. Sous la responsabilité de l’équipe du Parc National des Ecrins Bourg d’Oisans, l’opération « Le Lauvitel sans poubelles » permet de collecter 600kg de détritus qui sont redescendus à dos d’âne, de mulet et… de montagnard(e)s . Ces immondices de toutes sortes (ferrailles, emballages divers, sacs en plastique et même… un rouleau de câble électrique « oublié »), sont, pour la plupart, cachés dans les rochers, les très nombreux visiteurs du Lauvitel pensant probablement que la nature serait capable de les digérer ! L’équipe est nombreuse et motivée, ravie de participer à une action utile, l’ambiance est chaleureuse et le cadre merveilleux. Après le chantier, la journée se termine par une soirée conviviale, entre les participants, avec bivouac puis, le dimanche, par une randonnée.

Le 11 décembre 2003, dans le prolongement de cette collaboration, Mountain Wilderness présente un diaporama « Installations obsolètes » dans les locaux du Club alpin « Grenoble-Oisans ».

Pour en savoir plus  

CAF Grenoble-Oisans, 16 avenue Marcel Péretto, 38100 Grenoble

tél. : 04 76 47 04 22

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Des reconquêtes paysagères, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *