Avec Nicolas Hulot, osons!

Avec Nicolas Hulot, osons!

Avec Nicolas Hulot, osons!

 

Aujourd’hui je veux relayer l’ appel pour la mobilisation car il faut continuer à se mobiliser plus que jamais! Ne baissons pas la garde! 

Mais d’abord c’est quoi la COP21 ?

« COP est l’abréviation de COnférence des Parties. (Conference Of Parties). C’est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C. Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. La COP21 est la 21e édition de cette conférence. Rappelons que c’est le Sommet de la Terre à Rio, en 1992, qui a donné naissance à la première COP. Si la COP21 (ou encore le Paris Climat 15) est si spéciale c’est parce qu’elle a pour objectif d’aboutir à un accord « universel et contraignant » qui prendra effet à partir de 2020, pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables. C’est une grande première pour la COP ! « .  (1)

 

Aujourd’hui, je tiens à relayer le cri lancé par Nicolas Hulot. Je vous propose déjà de faire 10 petits gestes:

  1.  Cliquons sur ce lien et regardons les vidéos!   https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/osons/
  2. Soutenons l’action et signons la pétition pour agir sur le climat!
  3. Relayons ses messages sur les réseaux sociaux!
  4. Achetons le livre!… Un petit livre à mettre entre les mains de tout le monde! Jeunes et vieux! Un vrai cri du cœur.
  5. Achetons ce livre à nos enfants et petits-enfants: parlons-leur de notre modèle de société qui est à l’agonie.
  6. Engageons-nous! Passons à l’action! Il y a mille manières de passer à l’action. Nicolas Hulot suggère 10 engagements individuels: Choisissons-en quelques-uns et tenons-ces engagements!
  7. Mettons la pression sur nos gouvernements pour qu’eux aussi agissent. Nicolas Hulot liste 12 propositions concrètes pour rendre possible le changement.
  8. Informons-nous! Comprendre les enjeux et solutions de la transition écologique est un devoir absolu!
  9. Ne soyons plus dans le déni! Ouvrons les yeux! Agissons!
  10. “Osons dire que le changement est déjà en marche, que l’imagination foisonne et que l’innovation prolifère”.

Paysages Reconquis ne peut être qu’en accord avec les 12 propositions concrètes listées par Nicolas Hulot, pour rendre possible le changement.

Parmi celles-ci, trois retiennent particulièrement mon attention : ce sont les propositions 7,8 et 9. En effet, qui dit reconquête écologique des paysages, dit reconquête des océans et bien sûr reconquête des sols…. Et qui dit reconquête écologique des sols, dit agro-écologie, agro-foresterie et soutien aux paysans prêts à s’engager dans une agriculture responsable. Voici ces propositions:

    • 7. Garder sa couleur bleue à la terre
      Développer un réseau mondial et cohérent d’aires maritimes protégées, intégrer les océans dans les financements climats, encourager l’innovation.
    • 8. Préserver les sols, supports de la vie
      Mobiliser les financements climat, développer des programmes de reforestation, lutter contre l’artificialisation des sols, réhabiliter les terres agricoles dégradées.
    • 9. Nourrir sans détruire
      Développer l’agro-écologie, ajuster la rémunération des paysans selon la qualité et durabilité des produits, soutenir l’agriculture paysanne au sud et les liens producteur consommateur au nord, mobiliser la restauration collective.

Avec Nicolas Hulot, osons!

LA RÉHABILITATION DES TERRES, UNE DES SOLUTIONS AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE PAR NICOLAS HULOT ET MONIQUE BARBUT

Publié le 30 octobre 2015 sur le site de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Dans le dossier du 30 octobre du journal Les Echos sur « La séquestration du carbone », Nicolas Hulot s’est associé à Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unis sur la lutte contre la désertification, pour rappeler à quel point la réhabilitation des terres dégradées constitue une voie essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique.

Avec Nicolas Hulot, osons!

  Photo Asso-base.fr

Voici le texte de cette tribune Réhabilitons les terres pour combattre le changement climatique (les Echos)  » En 2050, la planète devra nourrir 9,5 milliards d’individus. Cela augmentera la pression sur les ressources naturelles, déjà exacerbée par le changement climatique avec une chute prévue de 2% de la production agricole par décennie à venir. Les populations les plus pauvres dont la survie dépend directement des ressources agraires seront frappées le plus sévèrement.

Le changement des méthodes de gestion des terres, l’agriculture et la dégradation des sols sont déjà responsables de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un changement des pratiques est indispensable pour les réduire. Ces émissions pourraient aussi être compensées en accroissant de 0,4% par an la matière organique stockée dans le sol. La restauration des sols dégradés, notamment des zones humides, nous engagerait dans cette voie. Réhabiliter 12 millions ha/an pendant 10 ans permettrait de séquestrer jusqu’à 3 GtCO2eq/an en 2030, soit 30% de l’effort à faire pour nous remettre sur la trajectoire des 2°C au vu des engagements actuels des Etats.

En outre, l’utilisation de méthodes traditionnelles permettrait de maintenir des coûts de réhabilitation à des niveaux bas (20 €/tCO2). Ce serait un investissement simple, intelligent et rentable qui créerait des emplois locaux, tout en assurant sécurité sociale et politique, et en limitant le flot de migrations forcées. Est-il concevable de ne pas mettre ce sujet sur la table de façon sérieuse à Paris ?

Osons imaginer un héritage qui tiendra ses promesses dans la lutte contre le changement climatique et la survie de l’humanité.  »

(1) http://www.leparisien.fr/environnement/cop21/dis-papa-c-est-quoi-la-cop21-04-05-2015-4745333.php

Avec Nicolas Hulot, osons!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Actions, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *