49- Gannat – Combronde

Written by Claude CAMILLI

Gannat – Combronde

25 mars 2019

Voici une vidéo retraçant la 46ème étape d’un cheminement à travers la France, de la frontière allemande au nord de Strasbourg à, ( peut-être un jour!), la frontière espagnole au sud de Perpignan. Dans cette longue marche, mon attention se porte en premier lieu sur les paysages, leur protection et leur reconquête éventuelle ainsi que sur la biodiversité et sa reconquête.

Lors de cette étape qui me rapproche de la chaîne des Puys, je traverse le Pays des Combrailles et de la Sioule à travers une campagne vallonnée, passe devant le prieuré du lac Roy du 12ème siècle à Saint-Hilaire-la-Croix, puis redescends sur la petite ville de Combronde.

Voici le texte de cette vidéo:

Copieux petit-déjeuner dans la cuisine de mes hôtes qui me parlent de leur vie de semenciers arpentant la Limagne. J’ai prévu de revenir dormir ici ce soir. Quand j’arriverai à Combronde il me suffira de les appeler pour qu’ils viennent me récupérer en voiture ! Ceci fait partie de leur prestation et je ne peux que les remercier de leur gentillesse.
Je traverse de nouveau Gannat puis m’élève doucement le long de la vallée de l’Andelot pour déboucher sur les contreforts nord du massif central. Le GR 463 que je continue à suivre, longe une ferme avant de traverser l’autoroute A 71 qui file vers Paris ou vers Clermont-Ferrand. Belle rencontre avec un jeune marcheur : l’un et l’autre nous sommes totalement surpris de nous croiser. Car d’habitude nous ne rencontrons jamais personne sur ce sentier. Ce GR est parfaitement inconnu !

Je suis maintenant de petites routes qui me permettent de ne pas faire le détour par Ebreuil trop au nord et de rejoindre le GR 300 qui prend enfin une belle direction sud ! Je me positionne au nord de la chaîne des Puys bientôt prête à grimper sur le premier qui se présente !

J’assiste à une scène pénible confirmant que la vie des petits paysans qui vivent ici ou ailleurs de l’élevage de bovins est difficile. Ce troupeau doit changer de pré. Malgré le positionnement interdisant certains accès, les bêtes s’échappent. Jurons, vieille paysanne copieusement insultée et démarrage en trombe d’un pick-up pour récupérer ces demoiselles éprises de liberté !

Le paysage s’anime doucement. En contrebas on devine le village de Saint-Quintin-sur-Sioule. Je viens de quitter l’Allier pour le Puy de Dôme et jusqu’à Combronde, je vais traverser la communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge, un territoire rural, à la marge septentrionale donc de la chaîne des Puys. D’ailleurs le nord du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne s’étend à quelques kilomètres à l’ouest.

Sur ce GR 300 comme sur les autres je me sens éternellement sur un chemin buissonnier !
Bientôt je plonge dans la forêt pour traverser le vallon de la Ganne et faire une halte en face pour une pause chips. Routes et chemins se succèdent à travers prés et forêts, étangs et petites retenues d’eau jusqu’à Chamalet.

A Saint-Hilaire-la-Croix, le prieuré du lac Roy du 12ème siècle, fondé par les chanoines de Saint-Augustin accueillait et assurait la sécurité des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. La très belle église romane, aux influences limousines et saintongeaises forme avec le prieuré un ensemble assez harmonieux.

Je ne m’attarde guère car le chemin qui m’attend est encore fort long.

Je descends dans le vallon de la Marge, passe sous les rochers sculptés par Alvarez Rufino sur le thème de la tolérance puis longe le ruisseau de la Marge avant de le franchir au hameau du Pont près de Montcel.

Je profite encore d’une campagne agréable de prés et forêts avant de tomber sur un no man’s land fort désagréable, les alentours saccagés de la ville de Combronde.

A cause des multiples contournements routiers je dois faire un grand détour avant d’atteindre le centre de la ville. Je téléphone à mon hôte qui vient de Gannat. Il me reconduit dans sa jolie deux-chevaux pimpante à sa maison de Gannat où je retrouve la chambre que j’occupais hier.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.