Convention européenne du paysage

Written by Claude CAMILLI

 

Convention européenne du paysage

 

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger |

Subscribe: Android | RSS

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut. Vous pouvez aussi télécharger en MP3. Pour cela  cliquer sur ce lien

L’appel à la reconquête écologique et esthétique des paysages s’inscrit naturellement dans le cadre de la Convention européenne du paysage. En voici un résumé complet.

CONNAISSEZ-VOUS LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE?

UNE HISTOIRE RÉCENTE

11 années d’existence: c’est une histoire relativement récente. C’est en 2000 que le Conseil de l’Europe a présenté cette convention à Florence (c’est pour cela qu’on l’appelle aussi convention de Florence).

Mais ce n’est qu’en 2006 que la France l’a ratifiée. Sur notre territoire elle n’a donc qu’à peine plus de 10 ans d’existence !

QUEL CONSTAT FAIT CETTE CONVENTION ?

INTÉRÊT GÉNÉRAL, PATRIMOINE COMMUN, QUALITÉ DE VIE DES POPULATIONS, DROITS ET  RESPONSABILITÉS POUR CHACUN…

  • Elle rappelle déjà l’intérêt de la diversité des paysages. Ce point a son importance car dans certaines régions, notamment en France, la banalisation des paysagesest déjà bien avancée.
  • Le paysage participe à l’intérêt généraldans tous les domaines, culturel, écologique, environnemental et social. Il concourt à l’élaboration des cultures locales, à la qualité de vie des populations.
  • Les paysages représentent donc un patrimoine commun, comme l’air et l’eau et font partie du cadre de vie. Et ceci, qu’ils soient quotidiens, dégradés ou exceptionnels, sans distinction, ni hiérarchie de valeurs.
  • Cette Convention rappelle que le paysage constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social.
  • Elle affirme que la protection du paysage, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun. Car les changements économiques mondiaux continuent très souvent à accélérer la transformation des paysages et souvent leur dégradation.

QUEL EST SON OBJECTIF ?

PROTECTION, GESTION ET AMÉNAGEMENT DES PAYSAGES, COOPÉRATION EUROPÉENNE: TOUS LES PAYSAGES SONT CONCERNÉS!

Cette convention a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages et d’organiser la coopération européenne dans ce domaine.

Elle souhaite instituer un instrument nouveau consacré exclusivement à cette protection, à cette gestion et à l’aménagement de tous les paysages européens que sont les espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains. Ce qui inclut les espaces terrestres, les eaux intérieures et maritimes. Rappelons qu’il s’agit autant des paysages pouvant être considérés comme remarquables, que des paysages du quotidien et des paysages dégradés.

QUE DEMANDE-T-ELLE?

PARTICIPATION DU PUBLIC, INTÉGRATION DU PAYSAGE DANS LES POLITIQUES D’AMÉNAGEMENT, SENSIBILISATION À LA VALEUR DES PAYSAGES, FORMATION DE SPÉCIALISTES, OBJECTIFS DE QUALITÉ: CHAQUE PAYS S’ENGAGE!

Cette Convention européenne du paysage demande à chaque pays signataire de mettre en place des procédures de participation du public, de participation des autorités locales et régionales, et des autres acteurs concernés par la conception et la réalisation des politiques du paysage.
Elle demande d’intégrer le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Elle demande à chaque pays signataire de s’engager dans des politiques de sensibilisation à la valeur des paysages, à leur rôle et à leur dégradation et de s’engager dans la formation de spécialistes de la connaissance et de l’intervention sur les paysages.

Chaque pays s’engage également à identifier ses propres paysages sur l’ensemble de son territoire, à analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient.

Après consultation du public ils doivent formuler des objectifs de qualité.

ENFIN CETTE CONVENTION PROPOSE DES DÉFINITIONS COMMUNES POUR DAVANTAGE DE CLARTÉ ET EFFICACITÉ.

« PAYSAGES », « POLITIQUE DU PAYSAGE », « OBJECTIF DE QUALITÉ PAYSAGÈRE », « PROTECTION DES PAYSAGES », « GESTION DES PAYSAGES », « AMÉNAGEMENT DES PAYSAGES »

Voici ces définitions:

« Paysages » désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains ou les deux et de leurs interrelations.

« Politique du paysage » désigne la formulation par les autorités publiques compétentes des principes généraux, des stratégies et des orientations permettant l’adoption de mesures particulières en vue de la protection, de la gestion et de l’aménagement du paysage.

« Objectif de qualité paysagère » désigne la formulation par les autorités publiques compétentes, pour un paysage donné, des aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie.

« Protection des paysages » comprend les actions de conservation et de maintien des aspects significatifs ou caractéristiques d’un paysage, justifiées par sa valeur patrimoniale émanant de sa configuration naturelle ou de l’intervention humaine.

« Gestion des paysages » comprend les actions visant, dans une perspective de développement durable, à entretenir le paysage afin de guider et d’harmoniser les transformations induites par les évolutions sociales, économiques et environnementales.

« Aménagement des paysages » comprend les actions présentant un caractère prospectif particulièrement affirmé visant à la mise en valeur, à la restauration ou à la création de paysages.

Voilà. J’espère que vous avez maintenant une idée de cette Convention européenne du paysage.Parlez-en autour de vous, faites la connaître car elle le mérite bien.  Faites circuler cet article.

The Animal Kingdom

The animal kingdom emerged as a basal clade within Apoikozoa as a sister of the Choanoflagellates. Animals are motile, meaning they can move spontaneously and independently at some point in their lives.

Recherche utilisée pour copier cet article:convention europenne du paysage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *