Deux interviews de Julien Chapier du SIABH. Rivière de l’Herbasse (Drôme)

Deux interviews de Julien Chapier du SIABH. Rivière de l’Herbasse

(Drôme)

Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton j’aime. Cela m’encouragera… Merci!

Entretien avec Julien Chapier du Syndicat Intercommunal des Aménagements du Bassin de l’Herbasse

Voici le contenu de cette première interview:

Bonjour, Julien Chapier en charge du Syndicat d’aménagement du bassin de l’Herbasse à Saint-Donat  dans la Drôme.

On a en charge la gestion de la rivière et notamment la problématique « continuité écologique ».

Dans la continuité écologique il y a le franchissement piscicole et la continuité sédimentaire. On a ici un ouvrage qui a été identifié comme prioritaire pour le rendre franchissable que ce soit aux poissons et aux sédiments.

C’est un ouvrage qu’on doit maintenir en place car c’est une prise d’eau qui alimente un lac. Donc, étant donné que cet ouvrage doit être maintenu en place, il faut le rendre franchissable par une succession de bassins : une passe à poissons.

L’espèce cible de cette passe à poissons, c’est la truite fario sur le Bassin de l’Herbasse.

Cette passe à poissons est réalisée dans le cadre du contrat de rivière Herbasse qui est élaboré par la communauté de communes du Pays de l’Herbasse. Voilà, je suis l’animateur du contrat de rivière et c’est nous qui avons mis en place la phase « étude » et qui suivons les travaux dans le cadre du contrat de rivière Herbasse. C’est un projet qui est évalué  grosso modo à 40 000 euros de travaux et on a des financements de l’Agence de l’eau et de la Région Rhône-Alpes.

Voici le contenu de cette deuxième interview:

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du bassin de l’Herbasse (SIABH) dispose également d’un technicien rivière et de trois agents rivière qui eux travaillent dehors à l’année et font l’entretien de la ripisylve, l’entretien des boisements de berges et font également des aménagements en génie végétal pour les protections de berges suite à des crues par exemple ou dans le cas d’érosions qui sont avérées, différents aménagements qui peuvent être des fascines. C’est une équipe qui réalise ce travail.

  • Et c’est une équipe de personnes qui sont en réinsertion ?
  • Non, ce n’est pas uniquement de la réinsertion, ce sont trois agents, un chef d’équipe qui est responsable de l’abattage, un autre qui a en charge du maniement des pelles, qui est conducteur de travaux, enfin qui est conducteur de pelle et autre qui est plus à la manœuvre, enlever les branches, tirer les branches, accrocher le câble, détacher le câble. On a un tracteur avec un treuil, avec un broyeur. On est équipé avec tout ça.
  • Et ils sont employés par la communauté de communes ?
  • Par le syndicat d’aménagement du bassin de l’Herbasse. Et on travaille sur un bassin de 200 km2 et on a à peu près 150 km de berges à entretenir.
  • Ce n’est pas rien !
  • Non…
  • Merci beaucoup.

Herbasse et Merdaret

L’Herbasse est une rivière française, se déversant dans la rivière Isère. Elle coule dans les départements de l’Isère et de la Drôme, en région Rhône-Alpes. L’Herbasse naît dans le département de l’Isère dans la forêt de Chambaran, commune de Roybon. Elle se jette dans l’Isère en aval de Romans-sur-Isère au niveau de Beaumont-Monteux. La longueur de son cours d’eau est de 40 km.

L’Herbasse passe par la commune de Saint-Donat-sur-l’Herbasse ou elle possède également un affluent, le Merdaret.

Diagnostic paysager de Saint-Donat-sur-l’Herbasse

L’Herbasse est soumise à un contrat de rivière la concernant ainsi que ses affluents. Ce contrat de rivière est géré par le SIABH (Syndicat Intercommunal des Aménagements du Bassin de l’Herbasse). Ce contrat de rivière agit sur 4 communautés de communes soit 23 communes différentes. Les principaux objectifs de ce contrat de rivière sont de concilier et satisfaire les différents usages socio-économiques du cours d’eau, dans le respect de son fonctionnement naturel.

Le contrat de rivière met en place des aménagements et des modifications apportés sur l’Herbasse et le Merdaret engendrant des changements sur le paysage communal.

A ce jour les actions effectuées sur Saint-Donat sont:

Sensibilisation auprès des habitants pour éviter la pollution domestique et la pollution liée à l’agriculture

Acquisition foncière aux bords de l’Herbasse afin de réaliser une politique de reprise de l’espace de liberté du cours d’eau

Entretien de la mobilité des dépôts sédimentaires

Suivi géomorphologique et topographique global

Renaturation du Merdaret pour développer les habitats piscicoles

• Prise de contact avec la municipalité de Saint-Donat pour informer sur le Marais des Ulèzes

Revégétalisation des berges.

Création d’une passe à poissons sur l’Herbasse proche de la base de loisirs du Domaine de Champos.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherche utilisée pour copier cet article:siabh
Ce contenu a été publié dans Uncategorized, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *