Quelques étudiants de BTS en action

Quelques étudiants de BTS en action

 

Il s’agit du BTS Gestion et protection de la nature enseigné à l’IET, Institut de l’Environnement et des Technologies de Lyon.

 

Depuis 2014, des étudiants de 1ère année effectuent leur stage de 3 mois au sein de l’association Paysages Reconquis.

Par binôme, ils passent deux mois (mai et juin) sur le terrain puis rédigent leur rapport de stage (en juillet). Ils arpentent une commune de leur choix pour faire un diagnostique paysager et aller à la rencontre d’acteurs locaux. Ainsi un travail a été fait sur les communes de Chaponost (Rhône), Beauzac (Haute-Loire), Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme), Merle-Leignec (Loire), Lélex (Jura), Monaccia d’Aullène (Corse du sud), les Saintes-Maries-de-la-mer (Bouches du Rhône). Cette année 2017, un binôme sera sur la commune de Ponet-et-Saint-Auban (Drôme) et un autre s’intéressera aux agricultures non conventionnelles dans les départements du Rhône et de l’Ain. Par ailleurs Margot et Emeline ont fait un inventaire des haies sur 6 communes de la communauté de communes de Mornant (Rhône) en 2014.

Sujet et objectifs d’un stage:

  • Participer à la lutte contre la perte de la biodiversité,  contre l’uniformisation et la banalisation de nos paysages, pour le maintien des espaces remarquables et des paysages « ordinaires »
  • Et pour cela, participer à la mobilisation des acteurs publics locaux et de leurs relais

Le cas échéant protocole ou projet envisagé

  • Analyse diagnostique des paysages d’une commune sous les deux aspects écologique et esthétique
  • Élaboration d’un document-diagnostic
  • Recherche d’élus et/ou techniciens de la commune et/ou de la communauté de communes concernée ; présentation à ceux-ci du document-diagnostic
  • Le cas échéant, proposition d’un programme de reconquête écologique et esthétique des paysages de la commune

Journée du 18 mai 2015 avec Samuel

 


Sortie organisée dans les Monts du Lyonnais en lien avec Samuel Bonnefoi
diplômé de lÉcole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux . Samuel fait part des possibilités de projets participatifs et des enjeux démocratiques.

Son objectif : analyser les paysages de communes et proposer à la population des actions précises en faveur des paysages.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *