Pourquoi ce blog?

 

  Bienvenue!480_360_csupload_40072587

Parlons de paysages.
Plus exactement de reconquête de paysages.
Reconquête écologique et esthétiqueEt voyons comment on peut agir…

Mais d’abord, je veux être claire : restauration, réhabilitation, reconquête, réparation de paysages : dans mon esprit il ne s’agit pas d’un retour nostalgique à un quelconque passé !

Les paysages ont toujours évolué et doivent continuer d’évoluer. Ils sont façonnés par les paysans, les architectes, les urbanistes… et bien sûr par chacun d’entre nous…
Mais force est de constater que très souvent ils se détériorent.
Alors je pense que nous leur devons, d’urgence, toute notre attention.
Bien sûr, il faut réagir quand il y a atteinte au paysage et beaucoup d’associations le font, souvent même avec opiniâtreté. Mais il ne faut pas nier qu’il y a aussi des reconquêtes. Et s’il est légitime de dénoncer les saccages qui se banalisent, je pense utile de valoriser les reconquêtes réussies. La bonne nouvelle est qu’il y en a et qu’elles sont plus nombreuses qu’on ne l’imagine.
Je fais le pari que l’on peut faire appel à la beauté, à l’esthétique et à la restauration de la biodiversité.
Je fais aussi le pari que faire connaître des restaurations exemplaires peut jouer le rôle de levier pour la duplication de bonnes pratiques auprès des décideurs comme auprès de nous tous.
Je fais le pari de l’optimisme !

« Un pays sage restaure ses paysages ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans A propos, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *